Les 10 pays les plus dangereux pour les femmes voyageuses

Les 10 pays les plus dangereux pour les femmes voyageuses

Bien choisir une motocross est primordial, surtout pour tout débutant qui va avoir ses premières sensations fortes.

Clairement, il n’y a pas de réponse universelle à cette question, mais, en fonction de plusieurs critères, on va pouvoir vous aiguiller sur le choix d’une motocross plutôt qu’une autre, notamment concernant la cylindrée du deux-roues.

Ici on parle des motocross pour « adultes », du moins à partir de 16 ans. Pour les enfants, le choix se fait différemment, vous pouvez lire notre article sur le choix d’une motocross pour enfant si cela vous intéresse.

Comme on le disait plus haut, choisir sa première motocross n’est pas chose facile.

Quand on commence le moto cross à l’âge adulte, on doit se poser 3 questions. Quelle cylindrée choisir ? Quel type de moteur choisir ? et dois-je acheter une motocross d’occasion ou neuve ?

Opter pour une motorisation 2 temps ou 4 temps ?

On va tout d’abord expliquer comment fonctionne un moteur. Un cycle de moteur passe par 4 étapes :

  • Admission
  • Compression
  • Explosion
  • Echappement

Le moteur 2 temps ne fera qu’une seule fois ce cycle alors que le moteur 4 temps, lui, le fera 2 fois pour pouvoir fonctionner.

Maintenant que vous savez comme ça fonctionne, on va essayer de voir les différences que cela engendre. Généralement, les grands champions ont tous commencé sur une moto 2 temps avant de passer au 4 temps. Pourquoi me direz-vous ?

Parce que les motos 2 temps étaient, il y a quelques années en tout cas, plus fréquentes en petites cylindrées et surtout parce qu’une motocross 2 temps est plus légère donc plus facile à manier qu’une 4 temps qui va demander plus de force.

Donc à vous de voir en fonction de la façon dont vous souhaitez rouler. Vous voulez juste vous faire un peu plaisir de temps en temps ou vous avez l’intention de vraiment pratiquer ce sport mécanique très fréquemment ?

Quelle cylindrée convient à un pilote débutant en motocross ?

Là, c’est avant tout une question de morphologie du pilote qui va déterminer le choix de la cylindrée. En effet, vous avez le choix entre une 125cc, une 250cc ou une 350cc. Il est évident que plus la cylindrée est grosse, plus la moto est difficile à manier. Ainsi, si vous êtes un petit gabarit, il vaut mieux vous diriger vers une 125cc. En revanche, si vous êtes un grand gaillard, il est plutôt conseillé de choisir une moto cross 250 ou une 350.

Vous n’avez plus qu’à vous décider et sauter le pas. N’oubliez pas ensuite que l'équipement de motocross est au moins aussi important que de choisir une motocross pour rouler en toute sécurité.

Effectuez une recherche

Votre Panier