Les meilleurs VTT pour rouler en Bike Park ?

Les meilleurs VTT pour rouler en Bike Park ?

Dans les Bike Park, on observe des VTT très différents les uns des autres. Des VTT de descente avec 200 mm de débattement, des vélos de Freeride en 180 mm de débattement et une seule vitesse (single speed), des VTT Enduro avec des cassettes 12 vitesses et 160 mm de débattement et même des VTT all-Mountain avec seulement 140 mm de débattement.

Vous êtes-vous déjà demandé quel était le meilleur vélo pour rouler en Bike Park ?  Voyons en détail pourquoi il y a autant de VTT différents dans les Bike Park. 

Les VTT de descente :  

Dotés de 200 mm de débattement à l’avant et à l’arrière, ces vélos sont conçus pour la vitesse dans les pistes les plus cassantes. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont cités comme étant la Formule 1 du VTT, à l’aise aussi bien dans les racines que dans les aires. C’est le type de vélo le plus répendu en Bike Park. C’est également le type de VTT utilisé par les pilotes de DH pour les étapes de Coupe du Monde de descente. 

Mais est-ce le VTT le plus adapté pour les Bike Parks de France ?  

Avec une fourche double T et des cadres généralement longs, ces vélos sont moins maniables que des vélos avec des fourches traditionnelles (simple T). Si vous avez pour habitude de faire du vélo dans d’autres pratiques (XC, Enduro ou Dirt), il vous faudra un temps d’adaptation non négligeable pour négocier les virages serrés et les passages techniques.  

Si vous avez commencé le VTT avec un vélo de DH, ne changez rien, c’est ce monstre qu’il vous faut. 

Les VTT de Freeride :  

À mi-chemin entre les VTT DH et les VTT d’Enduro, les VTT de Freeride disposent de 170 à 180 mm de débattement et sont souvent montés en single speed ou avec des transmissions de DH à 7 vitesses pour réduire leurs poids. Ce qui les différencie des VTT de DH, ce sont leurs fourches. Elles sont en simple T. Les vélos sont plus maniables et joueurs. Ils sont généralement prisés par les pratiquants de Dirt/Slopestyle, à la recherche d’un vélo tout suspendu qui sera maniable en l’air et qui aura le même comportement qu’un vélo de Slopestyle.  

Ce type de vélo sera donc moins stable dans les passages avec des racines ou des pierriers, comme certaines noires de Bike Park. Ils seront propices aux pistes de sauts en tout genre.

Les VTT d’Enduro  

Les VTT d’Enduro sont un compromis parfait entre le VTT All-Mountain et le VTT de descente. Si vous deviez avoir qu’un seul vélo pour rouler toute l’année, ce serait un vélo d’Enduro. Il est capable de grimper pour aller rouler sur les sentiers près de chez vous, mais aussi d’avaler les pistes de Bike Park. Généralement équipés en 11 ou 12 vitesses et 160 mm de débattement, ces vélos sont largement suffisants pour vous amuser en Bike Park.

Attention cependant à votre dérailleur arrière, les stations sont des endroits où les pierres et les racines sont très présentes. Il n’est pas rare de voir certains pilotes rentrer avec le dérailleur dans le sac à dos. 

Les VTT All-Mountain  

Les personnes que vous verrez avec des VTT All-Mountain en Bike Park sont généralement des pilotes souhaitant découvrir les stations en VTT. 

Mise à part les personnes avec un niveau expert, capable de rouler “très propre”, les VTT tout suspendus avec moins de 150 mm de débattement ne pourront pas emprunter les passages techniques et les tables imposantes. 

Vous pourrez tout de même vous faire plaisir en empruntant des pistes rouges avec des virages et de belles descentes sans souci.

Le meilleur VTT pour rouler en Bike Park ?  

Il n’y a pas de « meilleur » VTT pour rouler en Bike Park. Du moins, chaque pilote préférera un type de vélo en particulier pour rouler en stations.

Voyons cependant quel VTT correspond à vos besoins pour rouler en Bike Park :

  • Vous souhaitez descendre à toute vitesse dans les racines et les pierres à en perdre toute sensibilité dans les bras ? Les VTT de DH en 27,5” sont le meilleur compromis pour rouler en Bike Park. Si vous êtes un “racer” dans l’âme et que vous participez à des compétitions de descente, optez pour un VTT de DH en 29”. Pour le Bike Park, le Mondraker Summum est parfait pour avaler les descentes et emprunter les plus gros sauts. 
  • Vous êtes plus à l’aise dans les airs que dans les descentes avec un fort dénivelé ? Prenez un VTT Freeride. Favorisez un vélo avec des roues en 27.5” pour encore plus de Fun ! Le Rocky Mountain Slayer est un des meilleurs de cette catégorie.  
  • Vous êtes avant tout un vététiste et vous pratiquez toutes l’année ? Prenez un VTT Enduro ! 29” ou 27.5”, à vous de choisir. Si vos préférences se portent sur la descente et le franchissement d’obstacle, orientez-vous sur un VTT en 29”. Si les sauts font partie intégrante de vos journées en stations, un 27,5” sera plus adapté. Le Santa Cruz Nomad sera le parfait équilibre entre montée et descente. 

Astuce Ride X 

Si vous êtes propriétaire d’un VTT enduro est que vous souhaitez préserver votre transmission, procurez-vous un kit single speed. En quelques tours de clé, vous passer votre vélo en mono-vitesse et laisser votre transmission SRAM/Shimano à la maison ! Vous aurez un vrai vélo de Freeride pour rouler en Bike Park. Pour les gros budgets et les friands de nouvelles technologies : vous pouvez opter pour une transmission sans fil SRAM AXS

Effectuez une recherche

Votre Panier